Renoway Wallonia vous aide à obtenir les primes de la Région wallonne pour l'installation de pompes à chaleur air - eau suite à la réalisation d'un audit logement. Grâce à celui-ci, vous pourrez bénéficier des Primes Habitation. Pour les maisons entièrement isolées (toiture, murs, sol), la pompe à chaleur air-eau est une solution idéale, offrant une efficacité énergétique optimale. Si votre maison n'est pas entièrement isolée, nous vous conseillons plutôt un système de chaudière à pellets. Vous trouverez plus d'informations sur cette solution sur notre page dédiée ici. Faites confiance à notre expertise pour optimiser votre confort, réduire vos dépenses énergétiques et contribuer à un avenir plus durable.

Pompe à chaleur Air | Eau

Une pompe à chaleur air-eau utilise un système de compression pour extraire la chaleur de l'air extérieur, même à des températures relativement basses, grâce à un dispositif appelé évaporateur. Une fois captée, cette chaleur est transférée à un fluide frigorigène qui est ensuite comprimé, ce qui élève sa température. Ensuite, ce fluide chaud circule dans un échangeur de chaleur où il transfère sa chaleur à l'eau du circuit de chauffage de la maison. L'eau ainsi chauffée est ensuite distribuée dans les radiateurs, le plancher chauffant ou le système d'eau chaude sanitaire, chauffant ainsi la maison. En résumé, la pompe à chaleur air-eau exploite l'énergie thermique présente dans l'air extérieur pour chauffer l'eau utilisée dans le système de chauffage de la maison.

Quel est le montant de la prime pour le placement d'une pompe à chaleur air-eau ?

1500

à multiplier par votre coefficient de revenu

 

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la Prime Habitation pour le placement d'une pompe à chaleur air-eau ?

 

  • Avoir réalisé un audit logement.
  • Effectuer les travaux après la réalisation de l'audit.
  • La pompe à chaleur doit être reprise dans la liste des PAC chauffage éligibles pour les primes.
  • Si l’appareil n'est pas présent dans la liste, cela ne signifie pas nécessairement qu'il n'est pas
    éligible. Dans ce cas, un mail, reprenant les informations techniques, est à envoyer à primeshabitation@spw.wallonie.be.
  • L’installation est réalisée par un installateur certifié.
  • Le système permet de prévenir le risque de légionellose et il est muni d’un groupe de sécurité
    classique.

Les astuces RENOWAY

  • Si vous isolez vos murs par l'intérieur, veillez à utiliser des gaines techniques pour le passage des câbles, tuyaux de chauffage, etc., afin d'éviter d'endommager l'isolant.
  • Si vous envisagez des travaux d'isolation, prenez-en compte dans le dimensionnement du nouveau générateur.
  • Si vous souhaitez remplacer les radiateurs par un chauffage au sol, l'isolation de la dalle de sol par l'intérieur doit être réalisée simultanément. Il est impossible d'isoler par l'intérieur après avoir installé le chauffage au sol.
  • Si vous envisagez de remplacer des radiateurs par de nouveaux et que seule une isolation des murs par l'intérieur est prévue, celle-ci doit être effectuée ou au moins étudiée en même temps afin de minimiser l'impact des accroches et autres dans l'isolant.
 
 

Comment récupérer ma prime

pompe à chaleur air-eau ?