Renoway | PEBIZZY CONSULTING vous conseil afin d'obtenir les aides de la Région wallonne pour l'installation de panneaux solaires thermiques. Suite à la réalisation d'un audit logement par un auditeur agrée, vous pourrez bénéficier des Primes Habitation, qui couvrent une partie importante des coûts d'installation de vos panneaux solaires thermiques. Ces systèmes exploitent l'énergie solaire pour produire de l'eau chaude sanitaire, réduisant ainsi vos dépenses énergétiques et votre empreinte carbone. Faites confiance à notre expertise pour optimiser votre confort, tirer parti des énergies renouvelables et contribuer à un avenir plus durable.

Panneaux solaire thermique

Les panneaux solaires thermiques captent la chaleur du soleil pour chauffer de l'eau. Ils contiennent des tubes remplis d'un liquide caloporteur qui absorbe la chaleur solaire. Cette chaleur est ensuite transférée à l'eau domestique via un échangeur de chaleur dans un ballon d'eau chaude. L'eau ainsi chauffée est prête à être utilisée dans la maison pour les besoins en eau chaude. Il est essentiel de noter que les panneaux solaires thermiques nécessitent une exposition appropriée au soleil et un espace de stockage pour l'eau chaude produite.

Quel est le montant de la prime pour le placement de panneau solaire thermique ?

1050

à multiplier par votre coefficient de revenu

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la Prime Habitation pour le placement de panneau thermique ?

  • L'installateur doit être certifié Qualiwall pour le solaire thermique ou faire appel à une entreprise labellisée NRQUAL SOL pour les systèmes solaires thermiques.

  • L’installation comporte des capteurs solaires présentant une surface optique de minimum deux m².
  • Le dimensionnement de l’installation permet une fraction solaire de minimum soixante pour cent.
  • Le système atteint un niveau minimum de performance globale.
  • Les conduites et accessoires doivent être calorifugés.
  • Le placement des capteurs solaires doit être réalisé dans le respect des règles en matière d’urbanisme.

Les astuces RENOWAY

  • Si vous isolez votre toiture sur laquelle vous allez poser des panneaux thermique, veillez à ce que la structure soit adéquate pour la pose de ceux-ci.
  • Si vous isolez vos murs par l'intérieur, veillez à utiliser des gaines techniques pour le passage des câbles, tuyaux d'eaux chaudes, etc., afin d'éviter d'endommager l'isolant.
  • Lors de l'installation de panneaux solaires thermiques, il est nécessaire de prévoir un ballon de stockage pour l'eau chaude. Si vous envisagez d'isoler vos murs par l'intérieur à l'avenir, assurez vous de laisser un espace suffisant entre le mur existant et les matériaux d'isolation.
  • Si vous effectuez des travaux de plomberie, mieux vaut prévoir des tuyaux d'arrivée d'eau séparés pour les WC, afin de les raccorder ultérieurement à une citerne d'eau de pluie.

Comment récupérer ma prime

panneau solaire thermique ?