L'audit Logement réalisé par PEBIZZY CONSULTING, auditeur agrée par la Région Wallonne vous permet d'obtenir les Primes Habitation de la Région wallonne pour l'installation de chaudières à pellets. Ces Primes Habitation couvrent une partie importante des coûts d'installation de votre chaudière à pellets. Cette solution est idéale pour les maisons qui ne sont pas entièrement isolées, offrant une efficacité énergétique adaptée à ce type de logement. Si votre maison est entièrement isolée (toiture, murs, sol), nous vous conseillons plutôt une pompe à chaleur air-eau. Vous trouverez plus d'informations sur cette solution sur notre page dédiée ici. Faites confiance à notre expertise pour optimiser votre confort, réduire vos dépenses énergétiques et contribuer à un avenir plus durable.

Chaudière au pellet

Une chaudière à pellets avec un silo fonctionne comme une chaudière au mazout, mais au lieu de brûler du mazout, elle utilise des granulés de bois compressés appelés pellets. Un camion-citerne livre ces pellets dans un grand réservoir appelé silo, situé près de la chaudière. De là, les pellets sont automatiquement acheminés vers la chaudière où ils sont brûlés pour produire de la chaleur. Cette chaleur est transférée à l'eau du système de chauffage, qui circule ensuite dans la maison pour chauffer les radiateurs, le plancher chauffant ou l'eau. C'est comme si la chaudière se servait d'une nouvelle sorte de carburant, mais le principe reste le même : chauffer l'eau pour chauffer la maison.

Quel est le montant de la prime pour le placement d'une chaudière                        au pellet ?

1800

à multiplier par votre coefficient de revenu

 

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la Prime Habitation pour le placement d'une chaudière au pellet ?

 

  • Avoir réalisé un audit logement.
  • Effectuer les travaux après la réalisation de l'audit.
  • La chaudière à pellet doit être reprise dans la liste des chaudières biomasse éligibles pour les primes.
  • Si l’appareil n'est pas présent dans la liste, cela ne signifie pas nécessairement qu'il n'est pas
    éligible. Dans ce cas, un mail, reprenant les informations techniques, est à envoyer à primeshabitation@spw.wallonie.be.
  • L’installation est réalisée par un installateur certifié.
  • Le système permet de prévenir le risque de légionellose et il est muni d’un groupe de sécurité
    classique.

Les astuces RENOWAY

  • Si vous isolez vos murs par l'intérieur, veillez à utiliser des gaines techniques pour le passage des câbles, tuyaux de chauffage, etc., afin d'éviter d'endommager l'isolant.
  • Si vous envisagez des travaux d'isolation, prenez-en compte dans le dimensionnement du nouveau générateur.
  • Si vous souhaitez remplacer les radiateurs par un chauffage au sol, l'isolation de la dalle de sol par l'intérieur doit être réalisée simultanément. Il est impossible d'isoler par l'intérieur après avoir installé le chauffage au sol.
  • Si vous envisagez de remplacer des radiateurs par de nouveaux et que seule une isolation des murs par l'intérieur est prévue, celle-ci doit être effectuée ou au moins étudiée en même temps afin de minimiser l'impact des accroches et autres dans l'isolant.
  • Si vous redoutez de devoir recharger votre chaudière à pellets manuellement, sachez qu'il existe des systèmes de stockage sous forme de silo. Cela permet une livraison de pellets de la même manière que pour une chaudière au mazout, via un camion-citerne.

Comment récupérer ma prime chaudière au pellet ?