Renoway Wallonia vous donne des solutions pour optimiser l'efficacité énergétique de votre maison. Saviez-vous que, grâce aux Primes Habitation de la Région Wallonne, le temps de retour sur investissement pour l'isolation de votre toiture ou du plancher de grenier en cellulose est d'un an seulement ? Pour une réfection complète avec isolation toiture en sarking, ce temps est de environ sept ans*. Découvrez comment vous pouvez bénéficier de ces aides régionales pour réaliser des économies significatives et améliorer le confort de votre habitation.

Isolation de sa toiture ou plancher de grenier

Isoler sa toiture est crucial pour améliorer l'efficacité énergétique de la maison. Environ 30 % de la chaleur d'une maison non isolée s'échappe par le toit. Une bonne isolation réduit ces pertes de chaleur en hiver et limite la surchauffe en été, ce qui diminue les coûts de chauffage et de climatisation. Les matériaux isolants sont installés dans les combles ou sous le toit pour créer une barrière thermique. Cela maintient une température intérieure stable, réduit les émissions de CO2 et augmente la valeur de la maison. En somme, l'isolation de la toiture est un investissement rentable pour économiser de l'énergie et améliorer le confort.

Quel est le montant de la prime pour l'isolation de ma toiture ?

50 €/ m²

à multiplier par votre coefficient de revenu

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la Prime Habitation pour l'isolation des toitures inclinées, toitures plates et planchers de grenier ?

R > ou = 5
  •  Avoir réalisé un audit logement.
  • Effectuer les travaux après la réalisation de l'audit.
  • Faire effectuer les travaux par un entrepreneur possédant les accès à la profession et un numéro de TVA belge.
  • Isoler avec un isolant possédant un R > 5.

Quelques exemples :

Polyuréthane

12 cm avec

un lambda de 0.022

Fibre de bois

19 cm avec

un lambda de 0.038

Laine minérale

 18 cm avec

un lambda de 0.035

Cellulose

19 cm avec

un lambda de 0.038

Vous souhaitez isoler votre toiture en reprenant les standards d'une construction neuve ?

Voici un tableau avec des exemples d'isolants et l'épaisseur minimale requise pour obtenir la prime. Si vous souhaitez améliorer encore plus la performance énergétique (sans augmentation de la prime), nous indiquons également l'épaisseur minimale d'isolant nécessaire en fonction du type de pose (continu (sarking) ou avec ossature (calculée ici avec 15% de bois)). Ces épaisseurs sont données pour atteindre les performances d'une paroi de nouvelle construction actuelle (U=0.24) ou d'une paroi passive (U=0.15).

Majoration de la prime 

L'utilisation d'isolants naturels tels que la cellulose et les panneaux en de fibres de bois offrant un déphasage thermique supérieur, réduisant ainsi considérablement les risques de surchauffe en été par rapport aux isolants d'origine pétrochimique tels que le PIR et le PUR. De plus, le montant du subside augmente pour l'utilisation d'isolants portant le label Biosourcé.

Quel est le montant de la prime pour le remplacement de ma couverture de toiture ?

10 €/ m²

*à multiplier par votre coefficient de revenu

Pour pouvoir bénéficier de la prime pour le remplacement de votre couverture de toiture, celle-ci doit être abîmée ou bien inexistante. Et doit être en ardoises ou en tuiles.

Le saviez vous ?

Suite à l'isolation de votre toiture vous pouvez bénéficier d'une réduction d’impôt.

Les astuces RENOWAY

  • Si vous isolez la toiture avant les murs par l'extérieur, veillez à prévoir un débordement de toit suffisant, en prenant en compte l'épaisseur finale du mur isolé. Les raccords devront être pensés et soignés pour assurer une continuité de l'étanchéité à l'air.
  • Si vous isolez l'ensemble du logement (murs et toiture), nous vous conseillons vivement d'installer un système de ventilation. Cela contribuera à réduire l'humidité présente dans votre habitation, susceptible de générer un air pollué et le développement de moisissures. Des percements dans la toiture pourraient être nécessaires afin d'installer une VMC.
  • En cas d'installation de panneaux photovoltaïques ou thermiques, pensez à prévoir un gainage étanche pour le passage des câbles/tuyaux des futures installations, afin de maintenir une bonne étanchéité de la toiture.

Comment récupérer ma prime toiture ?

* Temps retour sur investissement (non actualisé) avec coefficient de revenus 'x2', en tenant compte d'un moyen de chauffe au gaz/mazout. Etude basée sur les devis reçus en 2023-2024, sur diverses provinces en Wallonie, pour des habitats de taille très variable. Et sur un U=5 (toiture non isolée)