Quel est le montant de la prime pour l'isolation de mes murs ?

22 € /m²

à multiplier par votre coefficient de revenu

 

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la Prime Habitation pour l'isolation des murs par l'intérieur et par l'extérieur ?

R > ou = 4
  • Avoir réalisé un audit logement.
  • Effectuer les travaux après la réalisation de l'audit.
  • Faire effectuer les travaux par un entrepreneur possédant les accès à la profession et un numéro de TVA belge.
  • Isoler avec un isolant possédant un R > 4.

Quelques exemples :

Par l'intérieur

Polyuréthane

10 cm avec

un lambda de 0.022

Laine de bois

16 cm avec

un lambda de 0.038

Laine minérale

14 cm avec

un lambda de 0.035

Cellulose

16 cm avec

un lambda de 0.038

Par l'extérieur

Polystyrène expansé

14 cm avec

un lambda de 0.032

Fibre de bois

16 cm avec

un lambda de 0.038

Majoration de la prime 

L'utilisation d'isolants naturels tels que la cellulose et les panneaux en de fibres de bois offrant un déphasage thermique supérieur, réduisant ainsi considérablement les risques de surchauffe en été par rapport aux isolants d'origine pétrochimique tels que le PIR et le PUR. De plus, le montant du subside augmente pour l'utilisation d'isolants portant le label Biosourcé.

Les astuces RENOWAY

  • Si vous envisagez ou non, à changer les châssis lors de l'isolation des murs, faites attention à la jonction entre ceux-ci et la nouvelle isolation de vos murs afin d'éviter les ponts thermiques.
  • Si vous isolez l'ensemble du logement (murs et toiture), nous vous conseillons vivement d'installer un système de ventilation. Cela contribuera à réduire l'humidité présente dans votre habitation, susceptible de générer un air pollué et le développement de moisissures. Des percements dans les murs pourraient être nécessaires afin d'installer une VMC.
  • En cas de présence d'humidité ascensionnelle, veillez à la traiter avant toute pose d'isolation, que ce soit par des injections ou l'installation d'un drain.
  • Si vous isolez par l'intérieur vos murs, veillez à l'utiliser des gaines technique pour le passage des câbles, tuyaux de chauffage,… pour éviter d'abîmer l'isolant.
  • Si une isolation des sols par l'intérieur est prévue par la suite, pensez à placer une isolation périphérique pour faciliter la gestion des nœuds constructifs.

Comment récupérer ma prime mur ?