Vous comptez rénover votre habitation ? Et vous ne savez  par où commencer ? 
Vous souhaitez isoler votre habitation, changer vos châssis, revoir votre système de chauffage, agrandir votre habitation (aménagement des combles du grenier, d'un garage ou d'un fenil en chambre ou bureau,...) ? Vous souhaitez réduire vos factures d'énergies ? Vous souhaitez vous engager dans le développement durable et la réduction du réchauffement climatique, en diminuant l'empreinte écologique de votre logement ?
La deuxième étape dans cette aventure est la réalisation d'un Audit Logement. En Wallonie, cet audit énergétique sera réalisé par un auditeur agréé et expert en Performances Énergétiques de Bâtiments. L'audit énergétique consiste à analyser de manière qualitative votre habitation, et à vous proposer une feuille de route des travaux énergétiques à effectuer pour optimiser sa performance énergétique. Celui-ci prend aussi en compte les aspects  de sécurité et de salubrité de l'habitation.

 

N'attendez plus !

Réservez votre audit logement
Pourquoi commencer par un Audit logement ?
Vous souhaitez bénéficier des Primes Habitations ou avoir accès à un prêt à taux 0% de La Région Wallonne ? Ou tout simplement avoir les meilleurs conseils en matière de rénovation énergétique, avec accompagnement dans votre projet de rénovation énergétique, de l'analyse énergétique, à la récupération des Primes Habitations de la Région Wallonne, en passant par l'analyse des devis. 
En quoi consiste un Audit Logement ?
L’Audit Logement consiste à analyser votre logement du grenier à la cave, afin d’établir un bilan énergétique complet , qui reprendra les points suivants : Les parois déperditives de votre habitation (murs, toiture, sols, portes et fenêtres), à savoir leur composition et la présence éventuelle d’une isolation et leurs étanchéités à l'air ; La présence d’un système de ventilation ; La performance de votre l'installation de chauffage et de production d’eau chaude ; La présence éventuelle d'une installation complémentaire (climatisation, des panneaux solaires thermiques ou photovoltaïques).
Que fait un Auditeur Logement ?
La mission de l’Auditeur Logement consiste essentiellement à : analyser votre situation actuelle et relever les points influençant votre consomation d’énergie ; prendre en compte vos projets d’aménagement d’espaces non chauffés (ex : aménagement d’un ancien grenier ou d'un garage en chambre, aménagement d’un ancien fenil en bureau,…) ; déterminer les travaux d’amélioration cohérents et adaptés à votre logement et à vous expliquer simplement la réalisation de toutes les recommandations notifiées dans votre audit logement .  donner les conseils les plus pertinents tant d’un point de vue technique que budgétaire, tout en gardant son impartialité et objectivité.
Comment se déroule un audit logement ?
Tout d'abord, vous prenez rendez-vous. L'Auditeur Logement commence par faire le tour de votre habitation en prenant un certain nombre de mesures et photos. Celui-ci va collecter une série d'informations lors de la visite de votre bâtiment (intérieur et extérieur). L'auditeur reproduit votre habitation sous format 3D, en respectant les standards PEB de la Région Wallonne. Il encode dans le logiciel PACE (logiciel de la région wallonne) les informations relevées lors de sa visite. Ce logiciel va générer ce qu'on appelle un rapport d’Audit Logement. Ce Rapport d'Audit Logement vous est présenté, et comprend un scénario de rénovation personnalisée, ainsi que d'autres améliorations suggérées par l’Auditeur Logement, pour atteindre à moyen ou long terme la meilleure performance énergétique possible.
La Région Wallonne intervient également en ce qui concerne l'audit. En effet, il existe une prime pour la réalisation de l'audit. Et peut être même une sur prime via votre commune.

Vous vous demandez si cela vaut la peine de réaliser un audit logement ?

Estimez les primes que vous pourriez retoucher suite à l'audit logement grâce à notre estimateur de primes en ligne 

Prenez rendez-vous ici pour la réalisation de votre audit

Avez-vous réalisé votre audit et oublié ce que l'auditeur vous a expliqué lors de sa présentation ?