Chez PEBIZZY CONSULTING, nous facilitons l’obtention des primes de la Région wallonne pour l'isolation de votre sol. Étant auditeur agréé, nous réalisons un audit énergétique complet de votre habitation. Ces primes permettent de financer une partie importante des travaux d'isolation du sol, rendant vos rénovations plus abordables et durables. Bénéficiez de notre expertise pour optimiser votre confort et vos économies d'énergie.

Isolation du sol

Isoler les murs est essentiel pour améliorer l'efficacité énergétique de la maison. Environ 25 % de la chaleur d'une maison non isolée s'échappe par les murs. Une bonne isolation réduit ces pertes de chaleur en hiver et limite la surchauffe en été, ce qui diminue les coûts de chauffage et de climatisation. Les matériaux isolants, comme la laine de roche ou les panneaux isolants, sont installés à l'intérieur ou à l'extérieur des murs pour créer une barrière thermique. Cela maintient une température intérieure stable, réduit les émissions de CO2 et augmente la valeur de la maison. En somme, l'isolation des murs est un investissement rentable pour économiser de l'énergie et améliorer le confort.

Quel est le montant de la prime pour l'isolation de mes sols ?

15 € / m²

à multiplier par votre coefficient de revenu

 

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la Prime Habitation pour l'isolation des sols par le dessus et par le dessous ?

R > ou = 3,5
  • Avoir réalisé un audit logement.
  • Effectuer les travaux après la réalisation de l'audit.
  • Faire effectuer les travaux par un entrepreneur possédant les accès à la profession et un numéro de TVA belge.
  • Isoler avec un isolant possédant un R > 3.50.

Quelques exemples:

Par le dessus

Polyuréthane en plaque

8 cm avec

un lambda de 0.022

Polyuréthane projeté

10 cm avec

un lambda de 0.027

Par le dessous

En structure

Vous souhaitez isoler vos sols en reprenant les standards d'une construction neuve ?

Voici un tableau avec des exemples d'isolants et l'épaisseur minimale requise pour obtenir la prime. Si vous souhaitez améliorer encore plus la performance énergétique (sans augmentation de la prime), nous indiquons également l'épaisseur minimale d'isolant nécessaire en fonction du type de pose (continu ou avec ossature (calculée ici avec 15% de bois)). Ces épaisseurs sont données pour atteindre les performances d'une paroi de nouvelle construction actuelle (U=0.24) ou d'une paroi passive (U=0.15).

Majoration de la prime 

L'utilisation d'isolants naturels tels que la cellulose et les panneaux en de fibres de bois offrant un déphasage thermique supérieur, réduisant ainsi considérablement les risques de surchauffe en été par rapport aux isolants d'origine pétrochimique tels que le PIR et le PUR. De plus, le montant du subside augmente pour l'utilisation d'isolants portant le label Biosourcé.

Les astuces RENOWAY

  • Si la dalle doit être cassée (isolation en dessous de la dalle sur sol), vous devrez penser à poser une isolation périphérique pour faciliter la gestion des nœuds constructifs.

Comment récupérer ma prime sol ?