Renoway, vous met à disposition toutes les astuces afin d'obtenir les subsides de la Région wallonne pour l'installation de boilers thermodynamiques. Grâce à l'Audit Logement, vous pourrez bénéficier des Primes Habitation, qui couvrent une partie importante des coûts d'installation de votre boiler thermodynamique. Ce système consomme 1 kWh pour produire 3 kWh d'eau chaude, offrant ainsi une efficacité énergétique remarquable. Pour garantir une installation optimale, il est essentiel que le boiler thermodynamique dispose d'une entrée et d'une sortie d'air vers l'extérieur, car il s'agit d'un ballon d'eau chaude équipé d'une pompe à chaleur qui rejette de l'air très froid. Une mauvaise installation pourrait refroidir la pièce dans laquelle il est placé. Faites confiance à notre expertise pour optimiser votre confort, réduire vos dépenses énergétiques et contribuer à un avenir plus durable.

Boiler thermodynamique

Un boiler thermodynamique fonctionne comme une pompe à chaleur pour chauffer l'eau dans une maison. Il capture la chaleur de l'air ambiant, généralement dans un local technique, et la transfère à un fluide spécial, comme un réfrigérant. Ce fluide est ensuite comprimé pour augmenter sa température. Ensuite, cette chaleur est transférée à l'eau stockée dans le boiler, qui devient ainsi chaude et prête à être utilisée dans la maison pour les besoins en eau chaude. Notamment, un kWh d'électricité consommée par le boiler thermodynamique permet de produire environ trois kWh d'eau chaude. Il est à noter qu'au niveau de l'installation, il est nécessaire de prévoir une entrée et une sortie d'air vers l'extérieur, faute de quoi le local dans lequel le boiler est installé risque de se refroidir excessivement.

Quel est le montant de la prime pour le placement d'un boiler thermodynamique ?

700

à multiplier par votre coefficient de revenu

 

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la Prime Habitation pour le placement d'un boiler thermodynamique ?

  • Avoir réalisé un audit logement.
  • Effectuer les travaux après la réalisation de l'audit.
  • La pompe à chaleur doit être reprise dans la liste des PAC ECS éligibles pour les primes.
  • Si l’appareil n'est pas présent dans la liste, cela ne signifie pas nécessairement qu'il n'est pas
    éligible. Dans ce cas, un mail, reprenant les informations techniques, est à envoyer à primeshabitation@spw.wallonie.be.
  • L’installateur doit être enregistré à la BCE et disposer des accès à la profession.
  • Le système permet de prévenir le risque de légionellose et il est muni d’un groupe de sécurité
    classique.
  • Le réservoir n’est pas équipé d’une résistance électrique.
  • Le boiler thermodynamique doit être équipé d'une entrée et d'une sortie d'air vers l'extérieur.

Les astuces RENOWAY

  • De manière générale, il est préférable de placer votre boiler thermodynamique avant d’isoler vos murs afin de ne pas percer l’isolation des murs qui aurait été réalisée. De cette façon, le façadier pourra isoler les murs par la suite en soignant l’étanchéité à l’air autour des carottages réalisés (nécessaires au passage des gaines de ventilation reliées au boiler thermodynamique).
  • Si vous isolez vos murs par l'intérieur, veillez à utiliser des gaines techniques pour le passage des câbles, tuyaux d'eaux chaudes, etc., afin d'éviter d'endommager l'isolant.
  • Si vous installez le boiler thermodynamique et envisagez d'isoler vos murs par l'intérieur à l'avenir, assurez vous de laisser suffisamment d'espace entre le mur existant et le boiler thermodynamique.
  • Si vous effectuez des travaux de plomberie, mieux vaut prévoir des tuyaux d'arrivée d'eau séparés pour les WC, afin de les raccorder ultérieurement à une citerne d'eau de pluie.

Comment récupérer ma prime

boiler thermodynamique ?